8-10 Rue des Clercs

8-10 Rue des Clercs

LA MAISON CHATIN

200 ans et 5 générations

Joseph Fleury CHATIN, originaire de Tullins d’une famille de tanneur, ouvre son magasin de toilerie en 1790. Il le dirige seul jusqu’à son décès en 1840. Ces fils prennent la suite sous la raison sociale « Chatin Frères ». Ils font paraitre en 1850 un encart dans Le Courrier de l’Isère :

« Donnant une plus grande extension à leur commerce de toile, ils viennent d’établir au premier un atelier pour la couture du linge et la confection des chemises. On trouvera toujours chez eux un grand assortiment de toiles blanches et écrues, linge de table, mouchoirs de poche, calicot, toile-coton, couvertures, laine, crin, plume, duvet etc… »

En 1866 deux des cinq fils, Elie et Elisée, s’associeront pour former la société « Chatin Jeune » et ouvriront également un commerce de toilerie place Saint André.

En 1882 la société CHATIN Frères est dissoute et Paul Abraham CHATIN continue seul le commerce. Il s’associera en 1890 avec son fils Jules pour créer la société CHATIN père et fils au capital de 420 000Fr.

Les magasins s’agrandiront à la fin des années 1920, la famille CHATIN rachetant l’hôtel Moulezin au numéro 12.

Les magasins CHATIN, en difficulté, furent rachetés par la famille Fournier de Carrefour au début des années 1980, mais ils fermeront définitivement en juillet 1983.

Pub CHATIN Père et fils 1894
BNF Gallica / Guide du baigneur et touriste à Uriage 1894

2 thoughts on “8-10 Rue des Clercs

  1. Je peux apporter un complément d’information. Mon grand-père maternel André Lesty sera embauché dans la maison Chatin vers 1904 par l’intermédiaire de son oncle Hyppolite Lacollonge, qui y travaille probablement en tant que comptable. André Lesty sera nommé directeur de Chatin en 1912 et le restera jusqu’à sa retraite en 1942. Il sera en rapport étroit avec Paul Chatin propriétaire gérant de cette grande maison de tissus. Il habitera longtemps un appartement au 4ème étage du 10 rue des Clercs avec son épouse et ses 2 enfants avant de s’installer dans une villa à La Tronche en 1936

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *