14 Grande Rue
La Grande Maison
En 1862, les négociants en rouennerie Miton et Canaple s’installèrent à l’angle de la rue. La raison sociale changea à plusieurs reprises, mais ils finirent par se déclarer en faillite en 1883. C’est alors que Constant Floersheim venu de Dijon prit sa suite, ouvrant son commerce sous l’enseigne « La Grande Maison ». Cependant, la maison Crémieux de Paris, qui possédait une enseigne du même nom, s’empressa de publier dans les journaux qu’elle n’avait aucune succursale à Grenoble. Cette situation donna-t-elle lieu à des suites judiciaires ? Quoi qu’il en soit, l’enseigne « La Grande Maison » perdura jusqu’en 1901.
Immédiatement à gauche des magasins de La Grande Maison, la pharmacie de Claude Verne. Il prit la suite de Florimond Martel en 1875 et déménagea en 1890 dans les nouveaux immeubles Haussmanniens au 11 Place Victor Hugo.
A droite de l’allée, le magasin de chaussures de Laurent Dory installé depuis 1869. Il se retirera en 1893 et finira par vendre son fonds de commerce à Joseph Jullian en 1897.
Quelques éléments biographiques sur sa généalogie : https://gw.geneanet.org/capellep?n=dory&oc=&p=francois+laurent&type=fiche
A gauche de l’allée, à partir de 1886, la chemiserie de CLOT jeune. Il vendra son fonds de commerce à Marie Fayen en 1893