1bis Rue Lafayette

1bis Rue Lafayette

La maison de nouveautés J.OUDIN & MORIN

Le marchand de toiles Benjamin COL s’installe à l’angle des rues Barnave et des Clercs en 1875. Après son décès en 1889, Augustin RICHARD associé à Jules OUDIN et Lucien MORIN, transfère ses magasins du 8 rue Brocherie devenus trop exigus.

Magasins COL en 1878

En 1891 Augustin RICHARD se retire et laisse la maison aux mains de J. OUDIN & MORIN. La maison est dissoute en 1900. Ce même Lucien MORIN ouvre alors l’enseigne « Aux Dames de France »

ADI - 298J2

En 1892  l’hebdomadaire « Le Panthéon de l’Industrie » s’extasie devant ces magasins :

Nous ne serons certainement point tentés d’accuser les fondateurs de la maison que nous venons de visiter d’avoir fait preuve d’une ambition exagérée, en lui donnant le titre de Grands Magasins de Nouveautés. (…) La maison telle qu’elle est organisée aujourd’hui, ne comprend pas seulement des magasins de vente installés à l’angle de la rue Lafayette, de la rue Barnave et de la rue des Clercs, mais aussi de vastes ateliers où un nombreux personnel d’ouvriers et ouvrières que nous pourrions qualifier d’artistes se livrent à la confection de tous les genres de costumes, de manteaux pour dames, et disposent, pour ce travail, d’élégants salons d’essayages, sans compter que d’autres spécialistes, dans d’autres ateliers, exécutent une foule d’articles destinés à l’ameublement (…)

En 1896 la droguerie ROLLAND, GUEYMARD et BOISSAND occupe les magasins à droite de la porte d’allée. Elle a succédé à la droguerie THEVENET et BORREL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *