23 Grande Rue

23 Grande Rue

La librairie Gratier et Rey

Bien avant Arthaud, une librairie occupait déjà tout l’angle de la rue Jean Jacques Rousseau depuis le début du 19ème siècle. Tenue d’abord par Claude André Ferary vers 1835 puis par son fils. Napoléon Maisonville, directeur du journal l’Impartial Dauphinois, la rachète en 1865. A son décès en 1879 ses deux fils continuent de tenir la librairie durant quelques années. Alexandre Gratier reprend la librairie en 1882 et s’associe avec son gendre Jules Rey. La fille de ce dernier épousera Benjamin Arthaud, fondateur de la Librairie Arthaud.

A côté de la librairie qui n’occupait alors que l’angle de la rue, le marchand tailleur Hippolyte Blanc et son fils Paul exercèrent leur métier durant 40 ans. Sa devanture indiquait simplement « Tailleur » en 1900.

Au Petit Paris

En 1879 le magasin de lingerie à l’enseigne « Au Petit Paris » est transféré du 11 rue des Clercs. Situé à gauche du 1 place Grenette, c’était une succursale d’une maison lyonnaise possédée par Salomon Cahen puis par Alfred Hermann. Celui-ci rajoute en 1891 de grands panneaux entre les fenêtres du 1er étage détaillant ses marchandises.

AU PETIT PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *